Malakoff Makaron

CoopImmo

10 logements collectifs en habitat participatif, une salle commune et un local commercial à Malakoff (92)

Une association d’habitants – Makaron est un projet d’habitat participatif à l’initiative de l’association Malakoop et avec la ville de Malakoff comme partenaire. L’association s’est constituée avec l’objectif de promouvoir l’habitat participatif et pour objet de réaliser une ou plusieurs opérations à Malakoff. Une recherche foncière menée par le groupe a permis d’identifier le terrain du 2 rue Caron, propriété de l’OPH de Malakoff. Le groupe d’habitants souhaite ainsi développer un habitat co-construit, auto-géré et anti-spéculatif. 

Une mixité recherchée – L’ensemble des ménages du groupe sont sous les plafonds de ressource du PLS. Pour favoriser une diversité de profils de familles au sein du projet, le groupe a sollicité l’OPH pour intégrer l’opération et porter trois logements en PLAI.

Une maitrise d’ouvrage « publique » – Les habitants du groupe sont accompagnés de l’opérateur social CoopImmo, membre de la FNSCHLM. Ce dernier portera juridiquement et financièrement l’opération. Au démarrage du projet, le groupe souhaitait un montage en coopérative d’habitants loi ALUR, mais face à plusieurs difficultés de mises en œuvre, il a été fait le choix d’une opération en VEFA sous plafond du PSLA avec un démembrement bâti-foncier. La dimension coopérative du projet est assurée par la participation des futurs habitants à chaque étape du projet et lors de l’entrée dans l’immeuble par la mise en place d’un syndic coopératif bénévole. 

Un démembrement bâti-foncier pour un habitat durablement accessible – Le rachat du terrain par l’Office foncier solidaire (OFS) d’Ile de France permettra de réduire le coût de l’opération et de pérenniser une offre de logement abordable. L’OFS mettra à disposition des futurs habitants de l’opération le terrain au moyen d’un bail réel solidaire (BRS) d’une durée de 18 à 99 ans accordant des droits réels sur le bâti. En retour, les logements doivent être occupés à titre de résidence principale et en cas de revente, le prix de revente du logement est encadré. 

Maîtrise d’ouvrage : CoopImmo
Équipe : SCOP Atelier 15 / EBB (BET Structure) / E3F Ingénierie (BET Fluides)
Système constructif : Système mixte Bois-Béton
Superficie : 635 m² SHAB / 930 m² SU
Coût des travaux : 1 700 700 € HT
Montant de l’étude :
Performances environnementales : RT 2012
Certification et labellisation :
Calendrier : ACT en cours
Type de mission :
Retour en haut