Le Chesnay-Roquencourt

Ville de Le Chesnay Rocquencourt

Bibliothèque de quartier et salles de musique au Chesnay-Rocquencourt (78)

La bibliothèque du Chesnay-Rocquencourt fait partie du dernier équipement construit de la ZAC du bourg. Cet équipement regroupe à la fois un espace de lecture, partie centrale de l’opération et aussi des espaces musicaux divisés en trois salles.

La volumétrie générale de la construction est guidée par un parti pris d’unité, souligné par un principe de couverture commune à l’ensemble de l’équipement. La dimension multivalente de la bibliothèque annexe se traduit par la nécessité de deux bâtiments pour garantir la sérénité des usagers. Ces deux bâtiments sont réunis sous un même toit, garantissant l’unité et l’identité de l’équipement. Ce toit dessine la volumétrie intérieure des espaces et unit les différents usages en couvrant la circulation extérieure qui traverse le bâtiment et en assurant une vue directe depuis l’accueil sur l’ensemble des futures activités. La toiture est dessinée par un principe de pliage géométrique régulier de pans de toitures dessinant un rectangle d’environ 15 x 45 m. Des débords de toitures viennent souligner le dessin géométrique du toit et apporter une protection aux murs (ombrages et protection aux intempéries). A l’intérieur, dans les salles principales, les pentes de toitures sont laissées visibles pour créer un jeu de géométrie et aider à l’acoustique.

La bibliothèque s’implante dans un parc fortement végétalisé. Le bâtiment est ainsi mis en valeur par ce paysage arboré et fait appel à cette nature avec son traitement naturel des façades en bardage bois pré-grisé. Les menuiseries de teinte vive orangée permettent d’égayer le site.

D’un point de vue constructif, le bâtiment reprend tous les codes d’une architecte biosourcée : murs à ossature bois, isolation en paille et enduit intérieur en terre. La bibliothèque est ainsi rendue exemplaire d’un point de vue environnemental.

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Le Chesnay Rocquencourt
Équipe : SCOP Atelier 15 (Architecte) / EBB (BET Structure) / E3F (BET Fluides) / LOG (Acousticien)
Système constructif : Constuction 100% bois / Paille / Enduit terre / Technopieux
Superficie : 335 m² SU
Coût des travaux : 950 000 € HT
Montant de l’étude :
Performances environnementales : RT 2012
Certification et labellisation :
Calendrier : Chantier en cours
Type de mission :
Retour en haut