Saint-Quentin
Clescense
30 logements individuels sociaux à St Quentin (02)
L’opération de la rue du Commandant Charcot est un projet de 30 maisons individuelles à usage locatif social qui se développe sur un terrain en forte pente.
L’implantation générale des constructions est guidée par cette topographie et le besoin de la maîtrise d’ouvrage de maîtriser les couts de construction. Une appréciation fine de la topographie limite le volume de terrassements et la mitoyenneté des constructions permet d’inscrire l’écriture architecturale dans un objectif de compacité. Aussi, l’enjeu énergétique et environnementale amène le projet à se développer autour de constructions groupées, de manière à limiter les surfaces déperditives. Les implantations sont optimisées pour offrir aux logements des expositions favorables et une optimisation des apports solaires gratuits.
Ainsi les 30 logements sont répartis sur le site en ensembles de maisons accolées, réunissant de 2 à 8 unités de logements individuels. Des expositions majoritaires est-ouest sont préférées ici d’un point de vue bioclimatique, de manière à éviter les pièces orientées au nord et à limiter les risques de surchauffes estivales sur les façades sud. L’implantation des constructions permet également de préserver un grand nombre d’arbres présents sur le site, qui participent à la qualité paysagère du contexte.