Concertation

la culture du "Faire avec"

Nous veillons à construire les projets et processus de transformation en partenariat étroit avec les acteurs institutionnels et nous cherchons autant que possible à mettre l’habitant au cœur du processus de mutation en développant par exemple des questionnaires permettant une compréhension quantitative et qualitative des usages, des actions de mobilisation, de co-construction dans les démarches les plus abouties. Nous accompagnons les acteurs dits « concertés » comme les acteurs concernés dans le développement de leur territoire, avec comme ambition de passer du « Faire pour » au « Faire avec ».

AMU AMO – les 3C

Nous accompagnons les maîtrises d’ouvrages publiques dans l’élaboration de leur orientation programmatique, au travers un savoir faire des approches de Communication, de Concertation, de Collaboration, correspondant à une montée en puissance de l’implication des intéressés : élus, services, partenaires institutionnels, résidents, habitants. Chacune de ces démarches va convoquer des outils singuliers allant de CRU (chemin de randonnée urbaine) aux balades thématiques, d’ateliers d’urbanisme au montage d’opération, de l’émergence de collectifs à la modélisation spatiale en 3D.

La participation comme ressource

Nous mettons à votre disposition une ingénierie sociale au service du projet urbain dans l’optique d’une appropriation du projet par tous : usagers, habitants, citoyens, élus, équipes techniques et partenaires du territoire. La mutualisation des savoirs d’usages, des savoirs techniques et des savoirs politiques sont alors à considérer comme les « ressources cachées » des territoires.

Une communication interactive

Nous mobilisons les outils du Building Information Modeling (BIM) et du Building Using Modelling (BUM) créé par atelier 15, intégrant à la conduite de projet les missions d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et d’Accompagnement à la Maîtrise d’Usage (AMU). Il s’agit alors de penser le projet en termes de démarche participative à l’aide d’une communication interactive accessible à tous.

La coopération en visée

Nous pensons pouvoir amener vos projets au-delà des simples démarches participatives et du pilotage de la concertation banalisées. Dans notre pratique professionnelle une des problématiques fut de passer de la culture du « Faire pour » à la culture du « Faire avec ». Cette volonté de viser de nouvelles légitimités nous a permis de concrétiser de nombreux programmes propices à développer une appropriation aisée du projet voire d’envisager une co-gestion. Ou comment la structuration et le fonctionnement d’une agence en coopérative participe à la production d’une alternative autour de projet socialement et éco-responsables.

Retour en haut