Varennes sur Seine

Ville de Varenne sur Seine

Accueil de loisirs sans hebergement à varennes-sur-Seine (77)

Situé au coeur du parc de la Grande Varennes, la création du centre de loisirs vient compléter les équipements déjà construits (le dojo) et en cours (école élémentaire).

Le projet se développe sur une implantation nord-est / sud-ouest et permet d’offrir sur toute sa façade sud-est un préau couvert donnant sur la cour de récréation.

Le site présente une qualité paysagère par sa fonction de parc, le projet viendra s’y intégrer harmonieusement avec un choix de végétaux répondant à Sa palette végétale. Le site du projet nous conduit à imaginer un projet en longueur qui s’adosse à la coulée verte, offrant au projet de belles vues dégagées.

 Le bâtiment se dessine de plain-pied. Pour lui donner une silhouette, un jeu de toitures reprenant l’idée de maisons en bande fait un rappel au tissu pavillonnaire environnant et conférant un aspect chaleureux et accueillant à cet équipement. Ainsi, une succession de 5 toitures à deux pentes semblent s’élever au-dessus du préau connectant les deux programmes : l’école et le centre de loisirs.

Afin de s’intégrer de façon harmonieuse à se tissu épars, un traitement des façades sobre est mis en œuvre pour le corps principal du bâtiment avec une couverture en bac acier de teinte claire, se prolongeant en toiture pour donner un effet monolithique. La partie du bâtiment en fond de parcelle, est traitée avec un bardage bois pour rappeler l’esprit naturel du lieu. Dans la même idée que le reste du bâtiment, ce revêtement est prolongé en toiture pour créer une unité bâtie. Ainsi, les deux revêtements permettent de découper le bâtiment en deux parties et ainsi apporter une dynamique aux façades. Le rythme des ondulations de la tôle métallique est repris par l’espacement entre les lames du bardage bois.

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Varenne sur Seine
Équipe : SCOP ATELIER 15 / EBB (BET Structure) / E3F (BET Fluides) / LOG (Acousticien)
Système constructif : Contruction 100% Bois / Terre
Superficie :
Coût des travaux : 1 350 000 € HT
Montant de l’étude :
Performances environnementales :
Certification et labellisation :
Calendrier : APS en cours
Type de mission :
Retour en haut