Troyes
Troyes Aube Habitat
32 logements collectifs sociaux intergenerationnels et un ERP medical à Troyes (10)
Cette opération s’intègre au programme de renouvellement urbain du quartier Jules Guesde signé entre les partenaires locaux et l’ANRU. Il s’agit du premier des deux programmes accordés à Troyes Aube Habitat pour reconstruction de logements sociaux sur le site du projet par dérogation de l’ANRU.
Pour respecter la morphologie du quartier, le projet se dessine sur quatre niveaux pour assurer la liaison entre les grands ensembles et les maisons individuelles. Le bâtiment se décompose en trois volumes : les deux entités au Nord-Ouest et Sud-Est se répondent par une écriture similaire, notamment avec des toitures à deux pans en référence à l’architecture troyenne. La construction centrale sert quant à elle de lien, avec une toiture plate où se trouve la terrasse partagée du projet, en partie végétalisée.
Le programme comprenant en majorité des logements destinés aux séniors. Le sujet de l’accessibilité est donc primordial dans la conception du projet. Développé en R+3, le programme est rendu entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite par l’implantation d’une cage d’escalier avec ascenseur. Cette cage permet de desservir les coursives extérieures, principalement couvertes (exception faite au R+3 au droit de la terrasse partagée) et assure ainsi une desserte simple pour chacun des logements.
En adéquation avec les attendus programmatiques et les orientations exprimées lors de la concertation, la salle commune est localisée au dernier étage, articulée autour d’un espace extérieur partagé. Son usage est orienté en faveur des résidents de l’habitat inclusif. Elle est reliée par l’intermédiaire de la terrasse extérieure aux circulations internes de la résidence. Cette espace tire parti de la volumétrie de la toiture à deux pans, dont les égouts sont réhaussés de manière à apporter de la lumière naturelle, proposer une façade largement vitrée sur la terrasse et offrir un volume généreux sous les rampants de toiture, se distinguant ainsi des espaces courants de logement.