Grigny CTT

Ville de Grigny

Centre Technique Territorial à Grigny (91)

Au cœur du périmètre de la Zone Industrielle “Les Radars” à Grigny, le CTT s’inscrit comme un bâtiment à la fois institutionnel et technique, répondant à 3 objectifs :
– Le bâtiment, à la silhouette singulière rompt avec l’environnement marqué par la banalisation des formes industrielles.
– Le bâtiment dessine des halles contemporaines, permettant des doubles hauteurs, des coursives, des plateaux d’étage et des mezzanines.
– Si chacune des halles identifie clairement les deux maîtres d’ouvrage (Communauté d’Agglomération et Ville), toutes les fonctions se retrouvent ici sous un même toit.

L’image du bâtiment se démarque de son voisinage marqué par la répétition des hangars industriels banalisés. De grandes ailes de ventilation en faîtage surplombent deux halles qui forment la silhouette contemporaine du bâtiment et en font un bâtiment signal. Les toitures à double pente (45°), le bardage bois et la clôture colorée sont les éléments distinctifs qui caractérisent également ce bâtiment public au cœur d’une ZAC.

La construction est constituée par panneaux caisson à ossature et parement bois pour les façades, par éléments de toiture en bois avec une couverture en bac acier, portés par portique bois.

Bilan
– 87 kW/m2.an pour la performance thermique
– 1080 TeCO2 stocké pour le bilan carbone

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Grigny
Équipe : SCOP Atelier 15 / EBB (BET Structure) / E3F Ingénierie (BET Fluides)
Système constructif : Construction 100% Bois
Superficie : 4 500m² SDP
Coût des travaux : 7 130 000 € HT
Montant de l’étude :
Performances environnementales :
Certification et labellisation :
Calendrier : Livrée en septembre 2017
Type de mission :

Galerie du projet

Retour en haut