Bonnelles
Ville de Bonnelles
Salle polyvalente de spectacles à Bonnelles (78)
Le projet de la salle plurivalente pour la commune de Bonnelles s’inscrit dans un projet plus global, “Coeur de Village”, au abord immédiat du parc de la Mairie. Le programme a pour objectif de répondre plus et mieux aux attentes et besoins de la population. Il appellera un redéploiement de plusieurs activités dans le village, tout en offrant une nouvelle centralité forte pour les activités tant associatives, qu’évènementielles et tout public.
Le projet se dessine autour d’une charpente faisant écho à une nef d’église. Tout en bois, avec des fermes à entrait retroussé, cette architecture permet d’unifier la salle et de retravailler l’archétype de la longère très présent sur la commune pour donner sens au projet.
Travaillé en concertation avec les habitants, de leur volonté est ressorti l’envie d’avoir un espace unique où ils pourraient organiser des évènements à l’échelle de la ville. Aussi, l’idée était de pouvoir moduler cet espace pour permettre plusieurs activités en même temps.
Techniques innovantes proposées en BTP :
Le projet propose des solutions techniques originales et opérantes afin tout à la fois de satisfaire à l’innovation constructive BTP (Bois-Terre- Paille) propre à développer sur la région Ile de France des circuits courts et aux savoirs techniques de l’équipe de MOE (architecte et BE structure).
Fabrication sur site des panneaux ossaturés type échelle et paille comprimé :
Système constructif bois/paille avec ossature type échelle et remplissage sur site isolation en botte de paille 37 cm entre ossature et contreventement par voile travaillant sur ossature, d’un enduit de finition sable chaux (CL90) et paroi intérieure soit par enduit (terre chaux NHL2) soit par doublage cis PV (côté paroi chaude) en Fermacel sur tasseau.
Technique de l’adobe en chantier participatif
Ce serait à partir de la ressource locale, disponible à souhait, la terre glaise, suffisamment argileuse que nous serions amenés à l’amender en « terre-argile » dans les proportions approximatives suivantes : mélange de sables (1/2), de silt (1/3) et d’argiles (1/6).