ECOOVILLARS
Habitat participatif à Ivry-sur-Seine (94)

Maîtrise d’ouvrage :
S3CV Ecoovillars

Maîtrise d’œuvre :
architecte /AMU/MOE :  Scop Atelier 15 Ivry
Bureau d’études / EBB – Senova

Calendrier :
Livraison 2019

Programme :
7 logements

Superficie :
882 m² SP

Coût travaux :
1 980 000 € HT

localisation-ivry

Le projet Ecoovillars s’inscrit dans les programmes de coopérative d’habitant de la charte Eco-quartier de la ville d’Ivry. La Société Civile Coopérative de Construction se propose comme une troisième voix dans l’offre d’habitat. Le statut coopératif fait que la fonction d’habitat prime ici sur celle de l’investissement immobilier. Ce programme a un objectif en prix de sortie sous les 3 400 € TTC / m2 SHAB.

Les habitants sont impliqués dans la conception et la gestion de l’opération.  Il vise aussi à promouvoir les mixités, sociale et fonctionnelle. Ainsi, une sente publique desservant les accès privatifs, est conçue et réalisée par la S3C puis rétrocédée à la ville d’Ivry.

L’opération est fortement impactée par un système constructif en totalité en filière sèche, pieux en acier (Technopieux) pour les fondations, murs de soubassement en gabion avec les gravats de la démolition comme enrochement, construction bois en CLT pour les murs et les planchers. Le recours à une préfabrication d’éléments finis, panneaux bois massif et parois caissons bois confère au bâtiment un bilan carbone et en énergie grise excellent.

Le plan masse proposé reprend les éléments du PLU en développant pour le coteau d’Ivry, des liaisons en sente piétonne. Ainsi pour le quartier et pour la ville d’Ivry le projet organise et finance une sente publique entre les rues Villars et Thomas, ponctuée en son centre d’un espace de jardin partagé.

Architecture durable Habitat Participatif