COOP LES BOSSETTES
Habitat participatif à Ivry-sur-Seine (94)

Maîtrise d’ouvrage :
Coop Bossettes

Maîtrise d’œuvre :
architecte / AMO MOE : Scop Atelier 15 Ivry
Bureau d’études / Senova

Calendrier :
Livraison 2018

Programme :
17 logements passifs + 3 locaux d’activités

Superficie :
1 824 m² SHAB
2 207 m² SDP

Coût travaux :
5 283 000 € HT

localisation-pujo

Au cœur du futur parc habité Villars, et sur un terrain ville d’Ivry, l’association Coop Bossettes mène un programme mixte habitat-activité sous forme d’habitat coopératif, favorisant les mixités programmatique et sociale.

C’est une typologie d’habitation en bande en construction bois sur un socle de locaux d’activités réalisé en paroi béton semi-enterrée avec parement brique. La première bande construite constitue un front bâti, assurant les ouvrages en espace public avec escalier ainsi que le confortement des terres et le régalage du parc.

Un système constructif mixte bois béton, visant un niveau Passif Haus et uniquement certifié BBC, reprend les principes constructifs et la nature des enveloppes thermiques développées sur les autres Coopératives d’Ivry.

Le programme en logement opte pour un principe d’habitations en petit collectif accessibles par des escaliers extérieurs depuis le centre de la parcelle. Chaque lot étant traversant, les habitations s’organisent en accolé et en bande, visant une densité assumée

Architecture durable Habitat Participatif