Maîtrise d’ouvrage : OPAC 54
Maîtrise d’œuvre : Atelier 15
Programme : Création de 8 logements PLA en habitat individuel groupé plus 2 maisons
Calendrier : Livraison mars 2001
Superficie : 962 m2 SHON
Coût : 3,5 MF
OPAC 54, Blainville sur l’eau (Meurthe et Moselle) – 2001
Un espace libre, protégé et commun, du pas de porte à la rue, autorise les usages et positionne les bâtiments en retrait. Ainsi l’élargissement du trottoir laisse une épaisseur appropriable par les riverains et les résidents.
L’usoir ainsi développé permet à la façade sur rue de symboliser des « pas de porte », incluant l’entrée et le banc, tous deux inscrits dans un ouvrage menuisé.
- Des entrées individualisées et des accès sur jardin, assurent la transition entre intérieur et extérieur et concourent à renforcer l’image de la maison, la vie sociale se polarisant alors au seuil de l’habitation.
Le programme de logement associe huit maisons groupées à deux maisons isolées, maisons parentes par leurs façades très construites mais différentes dans leur organisation spatiale.
- Les maisons se décomposent en travées perpendiculaires aux façades, les refends intérieurs assurant le cloisonnement.
Le noyau central par ses niveaux décalés organise la distribution, supprimant les circulations horizontales au profit d’une pièce en plus offerte aux locataires.
- Les maisons isolées complètent l’opération, autonomes par leurs accès et leur jardin, elles font face, le long d’une venelle, aux abris de jardin des maisons groupées. A chacun des logements de type T4 est associé un garage.
- La construction bois autorise une intégration fine, respectueuse de l’environnement existant, sur le site.
- L’opération, composée en un double groupement de maisons, décalé le long d’une traversée, assemble les trois types de logements : T3, T4, T5, et assure à moindre coût un épannelage et des façades variées.
- Chaque logement comporte un double accès : l’un sur l’usoir, l’autre sur le jardin.
- L’utilisation du bois permet de constituer des fronts bâtis d’échelle urbaine tout en établissant, grâce à sa matière, une dimension humaine à la construction.