Maîtrise d’ouvrage : CoopImmo / Collectif d’habitants Makaron
Maîtrise d’œuvre : AMO AMU MOE : Atelier 15
Programme : 11 logements en accession sociale BRS + Un local partagé + Un local d’activité en RDC
Calendrier : 2018
Superficie : 792 m² SP / 587 m² SHAB
Coût : 1 700 000 € HT
Makaron

L’opération et le groupe.
Il s’agit d’un programme en habitat participatif avec le promoteur social CoopImmo (de la FNSCHLM) à l’initiative de l’association Malakoop et avec la ville de Malakoff comme partenaire. L’association Malakoop s’est constitué avec l’objectif de promouvoir l’habitat participatif et pour objet de réaliser une ou plusieurs opérations sur Malakoff. L’association se constitue de ménages porteurs du souhait de construire un habitat différent anti spéculatif. En parallèle de la structuration du groupe, ils ont mené à bien une recherche foncière jusqu’à construire un projet en phase pré-opérationnelle. Un premier terrain a été trouvé avec la ville au 2 rue de Carnon à Malakoff. Leur première opération est Makaron.
Le montage juridique et financier.
Le groupe envisage de se structurer juridiquement en créant une Société à Action Simplifiée Coopérative à Capital Variable (modèle Loi ALUR) qui deviendra maître d’ouvrage et bailleur. Le terrain sera donné à bail à construction par CoopImmo qui se refinancera par un prêt de la Caisse des Dépôts et Consignation « GAIA » de 60 ans.
Le bâti sera financé à l’aide d’un prêt souscrit par la société coopérative d’habitants auprès d’un établissement bancaire, en PLS ou en PLI. Trois des logements seront attribués à l’OPH de Malakoff qui s’acquittera du prix en une seule fois par un loyer versé d’avance. Enfin, chaque membre de la société coopérative d’habitants souscrira au Capital de la société coopérative d’habitants. Cette somme constituera le capital initial de la SAS Coopérative et servira de fonds de roulement, nécessaire à l’exploitation de l’immeuble.
Plus-value technique et environnementale. Pour l’atelier 15 c’est l’occasion de travailler sur un projet en R+6+Combles en 3ème famille, à réaliser en CLT. A notre connaissance il n’existe pas en France un tel ouvrage réalisé en CLT. Le bâtiment sera constitué d’un socle béton accueillant une chaufferie bois, un emplacement parking pour véhicule électrique en copartage, un ascenseur, des locaux techniques et un local partagé. Il règle, pour la construction bois, le rapport à la rue et le CF 2 heures nécessaire au vue des équipements implantés en RDC.
Les niveaux supérieurs ont été conçus en procédés bois multiples associant CLT, système poteau-poutre et mur manteau bois ossaturé, solutions à combiner en filière sèche afin d’optimiser les impacts chantier tout en permettant de réduire considérablement l’empreinte environnementale du projet.