« Une coopérative au travail, une diversité des métiers,
des partenaires fidèles… pour faire la ville et la penser incluante. »

L’atelier, un lieu de production

SCOP Atelier 15 est une coopérative d’architectes et d’urbanistes installée à Ivry sur Seine (94) composée d’une dizaine de personnes. Nos activités se déclinent entre construction bois, programme d’habitat, d’équipement, ateliers d’urbanisme et coordination de projets urbains, développement durable et innovation, animation de coopératives d’habitants et insertion.

L’identité de l’Atelier 15 s’articule selon trois axes : travail pluridisciplinaire, exigence sociale et engagement environnemental. Bienvenue à l’atelier, lieu de production où s’invitent enthousiasme et sobriété, avec en arrière-plan, le sens de l’utilité sociale de ceux qui disent « produire la ville ».

Les principes et convictions

Coopérer, socialiser, construire, ces trois exigences nourrissent réflexions, travaux et expérimentations de l’Atelier 15, tant en architecture qu’en urbanisme. Partenaire fidèle du PUCA et des métiers de la construction environnementale, nous développons une culture de la coopération au service d’un droit à la ville sans cesse à reconquérir, d’une filière bois à développer et d’une troisième voie dans l’offre de logement avec l’habitat groupé sous forme coopérative.

« Faire avec » en lieu et place du «faire pour» entre maîtres d’ouvrage et décideurs, usagers et habitants, concepteurs et techniciens, permet l’appropriation sociale, garantit la légitimité de chacun et assure le ménagement urbain . Cette manière de penser le travail influe sur notre rapport à la ville, ses équipements et son habitat. L’objectif est de trouver des réponses adaptées aux enjeux environnementaux et sociaux. Mener une réflexion urbaine à l’échelle du quartier en concertation avec les habitants constitue une alternative à la production tant du cadre bâti que de l’espace public.

Les métiers

Parce que les compétences pour faire la ville sont multiples et les problématiques territoriales complexes, l’Atelier s’est constitué autour d’une équipe pluridisciplinaire engagée en faveur de la collaboration des acteurs de la ville et de l’habitat aux différentes étapes de projet. Plusieurs métiers s’articulent au sein de l’Atelier 15 afin d’assurer des missions complémentaires :

AMO / AMU - Assistance à maîtrise d’ouvrage et Assistance à maîtrise d’usages

Nous accompagnons les groupes d’habitants, les collectivités locales ou les bailleurs sociaux dans leur rôle de maître d’ouvrage, pour la définition de programmes et le montage de projets adaptés à leurs attentes. Ces missions d’accompagnement passent par l’animation d’ateliers thématiques dont la méthodologie a été éprouvée au sein de différents projets.

Architectes Mission de conception, Maîtrise d’Œuvre et Maîtrise d’œuvre collaborative

Nous concrétisons les projets d’habitats, d’équipements et de bureaux dans une démarche environnementale en combinant une double expertise en construction bois et ingénierie thermique. De la conception à la réalisation, nous nous engageons dans une démarche collaborative pour renforcer les savoirs des acteurs autour de chaque projet.

Urbanisme règlementaire, Concertation, Programmation urbaine, Aménagement, Montage opérationnel

Nous accompagnons les collectivités et les aménageurs dans des études ou opérations de requalification en milieu urbain ou rurbain. Notre approche s’appuie sur une analyse en terme de coût global, attentive aux pratiques locales tant des usagers que des gestionnaires, tout en ayant à cœur de programmer des opérations éco-responsables (circuits courts, lutte contre la précarité énergétique …).

Les méthodes de travail

La spécificité de la coopérative est d’intégrer sur une même plateforme de travail, ressources humaines et moyens techniques à même de traiter dans leur complexité, architecture et urbanisme, en affirmant des partis-pris et des savoirs faire.

Les projets sont discutés collectivement et gérés au quotidien par un binôme référent qui constitue l’interlocuteur privilégié du maître d’ouvrage du début à la fin de l’opération. Ce travail en binôme permet de créer des dynamiques entre les différentes compétences de l’équipe : architecture, urbanisme, conseil bois, sociologie. Il renforce la communication et le partage d’informations au sein de l’Atelier et développe la motivation par un apprentissage mutuel sans cesse renouvelé.

L’équipe

Développée en 2005 sous forme d’une Société Coopérative SCOP-ARL, aujourd’hui, notre équipe est composée de 9 salariés, dont 7 associés.

Agnès Poline architecte DPLG
Associée coopérateur fondateur – Co-Gérante

Alain Costes architecte DPLG – urbaniste
Associé coopérateur fondateur

Pablo Rodriguez architecte – urbaniste DESA
Associé coopérateur – Co-Gérant

Leo Garros architecte DE HMONP
Associé coopérateur

Patricia Alvarez Watson architecte – urbaniste IFU
Associée coopérateur

Estelle Gourvennec architecte DE HMONP

Fanny Delaunay urbaniste-doctorante
Associée coopérateur

Pauline Carriot architecte DE (HMONP en cours)
Associée coopérateur

Clémence Buch gestionnaire
Associée coopérateur

Les partenaires

Dans une démarche du « faire avec », l’Atelier 15 s’inscrit dans des processus itératifs avec ses partenaires pour des projets co-construits adaptés aux besoins de chacun.

Afin d’imaginer des montages et scénarii de projets innovants, l’Atelier 15 développe des partenariats multiples avec :

  • des collectivités locales pour des projets inscrits dans des dynamiques et solidarités territoriales
  • des promoteurs bailleurs sociaux afin de participer à la production du logement social et à la démocratisation de l’habitat participatif
  • des groupes d’habitants pour favoriser le développement de l’habitat participatif en autopromotion
  • des usagers pour traduire les besoins en intention programmatique auprès des maîtrises d’ouvrages
  • des institutions, fondations et réseaux porteurs d’engagements environnementaux et sociaux pour participer à la réflexion sur les enjeux
  • urbains actuels.
  • des entreprises et BET pour une complémentarité des compétences

Atelier 15 Paris – Patrick Bertrand

Après Ivry-sur-Seine et Pontoise, Patrick Bertrand installe l’Atelier 15 – Patrick Bertrand à Paris. Actuellement, Patrick Bertrand s’investit dans des projets novateurs sur le thème du logement social. Il développe également des projets dans les domaines de l’urbanisme opérationnel et du paysage, avec Sophie Bourdin paysagiste, qui l’a rejoint en 1995. Ils ont à leur actif de nombreux projets d’éco-quartier et des réalisations comme le parc inondable de Chauffours à Sarcelles.

Partenariats

Institutionnels
Cerema
PUCA

Professionnels
Novawood-Novatop
Interprofession du bois région Île-de-France

Politiques
Fondation Copernic
Laboratoire d’Idées – La Ville en Commun

Établissements publics
EPA Marne
GIP Grigny
OPH Gennevilliers
OPH Kremlin Bicêtre
OPH Malakoff
OPH Montreuillois
SAN Val de Bièvre
SAN Val d’Europe
SEMISE

Collectivités/Communes
Communauté d’Agglomération des Lacs de l’Essonne (91)
Communauté d’Agglomération du Haut Val de Marne (94)
Parc naturel régional du Gâtinais (91)
Parc naturel régional du Vexin (95)
Val de Marne
Gentilly (94)
Grigny (91)
Ivry-sur-Seine (94)
Paris
Vitry sur Seine (94)

Aménageurs, promoteurs, foncières
COOP IMMO
Immobilière 3F
OGIF France Habitation
OPIEVOY
SNI

 

Autres partenaires

Industriels
Finn Forest
M SORA
Novatop

Constructeurs
CMB
Technopieux

Bureaux d’études
Benoit Legouge
E3F
SENOVA

Les lieux

l’Atelier 15 est créé en 1992 par les architectes Alain Costes, Patrick Bertrand et Nathalie Hébert. Localisé initialement à Ivry-sur-Seine, il connaitra plusieurs régimes, loi 1901, exercice libéral et SCOP ARL. Il verra certains de ses fondateurs partir vers différents lieux au gré des histoires individuelles. Ces départs, loin d’être des séparations, suscitent l’occasion de collaborer en différents lieux :

Atelier 15 Ivry

En 2005, Alain Costes et Agnès Poline font le choix de se monter en société d’architecture Coopérative. Structurer l’Atelier 15 Ivry en société avec un fonctionnement en SCOP pérennise l’agence et permet à chaque nouvel arrivant de trouver sa place. Atelier 15 Ivry et Atelier 15 Paris collaborent régulièrement sur les concours et les appels à projets du ministère : lauréats, en 2002 de «Villa Urbaine Durable », avec une mission de recherche et développement sur la « VNAC » Ventilation Naturelle Assistée Contrôlée et en 2007, de « CQFD ». En 2016 l’Atelier 15 Ivry se saisit de l’appel à projet Européen « Scale me up » pour mettre en place un partenariat sur Madrid.

Logo Atelier

Atelier 15 Madrid « cooperativa en construcción »

Le travail de l’Atelier 15 Madrid s’oriente sur les projets d’habitat participatif en autopromotion dans le contexte de l’expansion de la communauté urbaine de Madrid. L’objectif est de créer avec les coopératives locales un partenariat permettant de monter des opérations à visée anti-spéculative.