l'Atelier 15

Une histoire qui dure, une coopération qui se renforce.

L’Atelier 15 est créé en 1992 par les architectes Alain Costes, Patrick Bertrand et Nathalie Hébert. Localisé initialement à Ivry-sur-Seine, il connaîtra plusieurs régimes, loi 1901, exercice libéral et SCOP ARL. Il verra certains de ses fondateurs partir vers différents lieux au gré des histoires individuelles. Ces départs, loin d’être des séparations, suscitent l’occasion de collaborer en différents lieux.

En 2005, Alain Costes et Agnès Poline font le choix de se monter en société d’architecture Coopérative. Structurer l’Atelier 15 Ivry en société avec un fonctionnement en SCOP pérennise l’agence et permet à chaque nouvel arrivant de trouver sa place.

principes et convictions

Coopérer, socialiser et construire, ces trois exigences nourrissent nos réflexions, nos travaux et nos expérimentations à l’Atelier 15, tant en architecture qu’en urbanisme.

Partenaire fidèle du PUCA et des métiers de la construction environnementale, nous développons une culture de la coopération au service d’un droit à la ville sans cesse à reconquérir, d’une filière bois à développer et d’une troisième voie dans l’offre de logement avec l’habitat groupé sous forme coopérative.

«Faire avec» en lieu et place du «Faire pour» entre maîtres d’ouvrage et décideurs, usagers et habitants, concepteurs et techniciens, permet l’appropriation sociale, garantit la légitimité de chacun et assure le ménagement urbain .

méthodes
de travail

La spécificité de la coopérative est d’intégrer sur une même plateforme de travail, ressources humaines et moyens techniques à même de traiter dans leur complexité, architecture et urbanisme, en affirmant des partis-pris et des savoirs faire.

Les projets sont discutés collectivement et gérés au quotidien par un binôme référent qui constitue l’interlocuteur privilégié du maître d’ouvrage du début à la fin de l’opération. Ce travail en binôme permet de créer des dynamiques entre les différentes compétences de l’équipe : architecture, urbanisme, conseil bois, sociologie. Il renforce la communication et le partage d’informations au sein de l’Atelier et développe la motivation par un apprentissage mutuel sans cesse renouvelé.

nos métiers

Assistance à maîtrise d’ouvrage et Assistance à maîtrise d’usage

Nous accompagnons les groupes d’habitants, les collectivités locales ou les bailleurs sociaux dans leur rôle de maître d’ouvrage, pour la définition de programmes et le montage de projets adaptés à leurs attentes. 

habitat participatif →

Maîtrise d’œuvre et Maîtrise d’œuvre collaborative

Nous concrétisons les projets d’habitats, d’équipements et du tertiaire dans une démarche environnementale en combinant construction bois et ingénierie thermique. Nous nous engageons dans une démarche collaborative pour renforcer les savoirs des acteurs autour de chaque projet.

architecture →

Concertation, Programmation et Montage opérationnel

Nous veillons à construire des projets de transformation en partenariat étroit avec les acteurs institutionnels tout en mettant l’habitant au cœur du processus de mutation en développant différentes méthodes de concertation.

concertation →

Urbanisme réglementaire, Programmation urbaine et Aménagement

Nous accompagnons les collectivités et les aménageurs sur des études de requalification en milieu urbain ou rurbain. Nous privilégions une approche éco-responsable s’appuyant sur une analyse attentive aux pratiques locales des usagers et des gestionnaires.

urbanisme →

l'équipe

Développée en 2005 sous forme d’une Société Coopérative SCOP-ARL, notre équipe est actuellement composée de 8 salariés dont 7 associés.

Agnès Poline. architecte DPLG / Associée coopérateur fondateur / Co-Gérante

Alain Costes. architecte DPLG – urbaniste / Associé coopérateur fondateur

Patricia Alvarez Watson. architecte – urbaniste IFU / Associée coopérateur

Leo Garros. architecte DE HMONP / Associé coopérateur

Pablo Rodriguez. architecte – urbaniste DESA / Associé coopérateur / Co-Gérant

Estelle Gourvennec. architecte DE HMONP

Fanny Delaunay. urbaniste-doctorante / Associée coopérateur

Clémence Buch. gestionnaire / Associée coopérateur

notre reseau

Dans une démarche du « faire avec », l’Atelier 15 s’inscrit dans des processus itératifs avec ses partenaires pour des projets co-construits adaptés aux besoins de chacun, afin d’imaginer des montages et scénarii de projets innovants.

villes et collectivités

aménageurs et acteurs publics

bailleurs sociaux

promoteurs sociaux

partenaires

adhésions