Maîtrise d’ouvrage : Association A(t)home
Assistance Maîtrise d’Ouvrage : Atelier 15
Maîtrise d’œuvre : a+ Samuel Delmas
Calendrier : 2015 – 2016 (Assistance à maîtrise d’ouvrage)
A(t)home
Le projet At(h)ome se développe sur le territoire de Montreuil. L’AMO vise à l’intégration de ce projet d’habitat participatif, sur un foncier de l’OPH Montreuillois, impasse des Chantereines.
Association At(h)home – Un nouveau groupe d’habitants s’est constitué en association. La concrétisation de ce projet passe par la création d’une SCIA en tant que forme transitoire dans l’attente des décrets d’application de la loi ALUR. Ce projet viendra compléter la diversité des programmes d’habitat participatif sur le territoire de la commune, elle-même fondatrice du Réseau national des collectivités pour l’habitat participatif (RNCHP).
Bilan prévisionnel d’opération L’équilibre financier du programme et les évolutions quant à la prise en compte de la nécessaire constructibilité sur le secteur ont permis l’établissement d’un bilan visant :
• à promouvoir la mise en œuvre d’un programme ou le « prix de sortie » est égal au « prix de revient » soit ici en l’occurrence 3 330 € HT /m2 SHAB, soit 3960 € TTC / m2.
• à l’intégration spatiale et réglementaire d’un projet avec une densité raisonnable, conforme au PLU, mobilisant une cession foncière de 600 m2
• à l’ouverture sur le quartier avec le partage d’une salle, pouvant recevoir 15 personnes,
Le programme donne :
• 3 lots partagés dont une salle ouverte sur le quartier
• 5 lots en habitation
• 1 lot en activité type bureaux
L’AMO y a développé : capacité et programme environnemental, négociation foncière, statuts et clauses anti-spéculatives.
Ce sont donc 5 lots d’habitation, 1 lot d’activité et 3 lots communs à impacter égalitairement sur tous les lots d’habitation, pour une SHAB de 580 m2. L’ensemble du programme alors réalisé représentera 632 m2 SHAB + SU.
En terme juridique, il est pour l’instant envisagé pour ce projet le statut consacré dans la loi ALUR introduisant les SHP – la Société Civile Coopérative d’Autopromotion en Attribution – SAAP. La gouvernance y sera de type coopératif – 1 foyer d’habitation égale 2 voix. Une clause anti-spéculative sera intégrée aux statuts.