Maîtrise d’ouvrage : S3C 4 X
Maîtrise d’œuvre : Architectes : Atelier 15 / BET : 3W
Programme : 4 habitations
Calendrier : Projet avorté 2003
Superficie : 467 m² SHAB / 545 m² SHON
Coût : 468 000 € HT
4X
Le montage entre la ville d’Ivry, et la Société Civile Coopérative de Construction en attribution, se proposait comme une véritable innovation.
Les coopérateurs réservant des lots, cela ouvre leur droit à devenir sociétaire de la S3CA. Ils participent alors selon la règle d’ « 1 homme égal 1 voix ».
Les bâtiments, habitations et jardins partagés demeurent la propriété de la société coopérative, dont tous les habitants sont collectivement propriétaires.
Les habitants sont locataires de leur logement et versent un loyer. Cette contribution des habitants n’excède pas les besoins réels de la coopérative : les frais d’entretien, de gestion de la S3CA et les provisions de charge des habitations et de l’espace commun.
La vie au Sud, la vue au Nord
Les maisons en R+1 plus combles ouvrent généreusement sur des terrasses privatives au Sud et au Nord sur un jardin partagé. Bâtis sur une forte pente, chaque maison bénéficie d’une vue sur la vallée de la Seine.
Le projet consiste à réaliser 4 habitations groupées deux à deux, sous forme de construction à ossature légère en bois et à fondation profonde spéciale.
Les charges se transmettent par l’intermédiaire du plancher bas – dalle bois – faisant office de poutre à plat, associé à un système de poutre Kerto sur un massif de fondation. Le massif en béton armé est supporté par un pieu, dans un souci d’optimiser leur nombre en proposant un principe compatible avec la pente et la nature du sous-sol.
L’ensemble constitue un « pied de fondation » décentré afin d’intégrer le différentiel de charge entre les façades Sud et Nord.