PETITS PECHERS
Logements à Montreuil (93)

Maîtrise d’ouvrage :
Coop Immo

Assistance à maîtrise d’ouvrage :
LS Projets

Maîtrise d’œuvre :
architecte / Scop Atelier 15 Ivry
Bureau d’études / SWITCH

Calendrier :
2016 – 2020 (AMU/MOE)

Programme :
15 logements – Accession sociale à la propriété

Superficie :
1 031 m² SDP
943 m² SHAB

Coût travaux :
2 010 841 € HT

localisation-montreuil-1

Petits Pêchers est l’une des 3 opérations de logements en accession sociale à la propriété et en habitat participatif lancé en octobre 2016 par la ville de Montreuil, en partenariat avec Coop Immo. Grâce au montage proposé par la coopérative HLM, et à l’accompagnement de Atelier 15, assurant une mission d’Assistance à Maîtrise d’Usage, le groupe d’habitants participent en amont à la co-conception en tant que Maîtrise d’Usage du projet.

De novembre 2016 à juin 2017 des ateliers participatifs ont permis d’élaborer un programme (choix des espaces partagés) et de définir les choix architecturaux (système constructif, matériaux de façades etc.). Parallèlement, chaque foyer a participé à 2 rendez-vous individuels pour travailler à l’aménagement de son logement en fonction de ses besoins tout en respectant les contraintes liées à la conception d’un immeuble collectif en PSLA (location-accession).

A la transition entre deux univers urbains contrastés (quartier ANRU et tissu pavillonnaire), le projet est constitué de plots de seulement 3 niveaux, libérant des espaces extérieurs partagés (dont un jardin botanique collectif et une venelle paysagée). Le choix de la construction mixte préfabriqué bois/ béton répond à des objectifs de délai, de fiabilité et de qualité (environnementale et énergétique). Il s’inscrit dans la volonté de la ville de Montreuil de promouvoir des constructions certifié H&E et des matériaux sains.

Architecture durable Habitat Participatif