OPAC 94
Logements sociaux à Choisy le Roi (94)

Maîtrise d’ouvrage :
OPAC 94

Maîtrise d’œuvre :
Scop Atelier 15 Ivry 

Calendrier :
Concours – mai 1995

Programme :
72 logements sociaux (PLA)

Superficie :
5 433 m² SHON

Coût travaux :
22 000 000 FR HT

localisation-choisy

De l’urbain au domestique, un projet à deux faces. Par son implantation, le projet instaure un dialogue entre l’échelle urbaine du site et la logique domestique introduite par une continuité de jardins et de cours plantées.

Côté rue, l’angle fortement marqué et l’enveloppe unitaire du bâti structure l’îlot. Cinq halls traversants rythment les façades et confirment leur statut urbain. Les façades sont aussi urbaines par leur image et leur texture : la brique, historiquement associée au logement social de qualité apporte au bâtiment une image de stabilité et de pérennité.

Côté cour, L’angle du bâtiment s’ouvre au sud. Les façades portent la distribution par coursives et galeries, irriguent la cour et favorisent la sociabilité à l’échelle de l’îlot.

Cristallisant le dialogue entre l’urbain et le domestique, 90% des logements sont traversants. Le retournement sur la base du plan type permet l’adaptation aux situations concrètes des habitants : Jusqu’au R+3, les séjours des appartements “familles“ ouvrent côté cour; A partir du R+4 les séjours basculent, offrant aux logements de couples et de célibataires une vue panoramique.

Architecture durable Habitat Collectif