OPAC 54
Logements sociaux à Blainville sur l'eau (54)

Maîtrise d’ouvrage :
OPAC 54

Maîtrise d’œuvre :
architecte / Scop Atelier 15 Ivry

Calendrier :
Livré en mars 2001

Programme :
8 logements sociaux PLA

Superficie :
962 m² SHON

Performance énergétique :
Bâtiment BBC

Mode constructif :
Construction bois

Coût travaux :
3 500 000FR HT

opac-54-local

Le programme de logement associe huit maisons groupées à deux maisons isolées, maisons parentes par leurs façades très construites mais différentes dans leur organisation spatiale. Un espace libre, protégé et commun, du pas de porte à la rue, autorise les usages et positionne les bâtiments en retrait. Ainsi l’élargissement du trottoir laisse une épaisseur appropriable par les riverains et les résidents. L’usoir ainsi développé permet à la façade sur rue de symboliser des « pas de porte », incluant l’entrée et le banc, tous deux inscrits dans un ouvrage menuisé.

Des entrées individualisées et des accès sur jardin, assurent la transition entre intérieur et extérieur et concourent à renforcer l’image de la maison, la vie sociale se polarisant alors au seuil de l’habitation. Les maisons se décomposent en travées perpendiculaires aux façades, les refends intérieurs assurant le cloisonnement. Le noyau central par ses niveaux décalés organise la distribution, supprimant les circulations horizontales au profit d’une pièce en plus offerte aux locataires.

Les maisons isolées complètent l’opération, autonomes par leurs accès et leur jardin, elles font face, le long d’une venelle, aux abris de jardin des maisons groupées.

L’utilisation du bois permet de constituer des fronts bâtis d’échelle urbaine tout en établissant, grâce à sa matière, une dimension humaine à la construction.

Architecture durable Habitat Collectif