CQFD - PUCA
Logements sociaux à Montreuil (93)

Maîtrise d’ouvrage :
OPH Montreuillois

Maîtrise d’œuvre :
architecte / Scop Atelier 15 Ivry
Bureau d’études / EPDC

Calendrier :
Livré en octobre 2015

Programme :
7 logements sociaux

Superficie :
474 m² SHON
387 m² SHAB

Performance énergétique :
RT2012

Mode constructif :
Mixte bois / béton

Coût travaux :
840 200€ HT

localisation-montreuil-1

Dans une démarche expérimentale, l’OPH Montreuillois a utilisé 4 terrains très contraints; Il s’agit de portions d’unités foncières plus larges qui accueillent déjà des cités importantes de l’Office des années 70 et 80. Les 4 programmes avaient donc pour mission de retisser un front bâti et rétablir des rapports d’échelle avec les environnements bâtis assez hétérogènes.

Désigné lauréat en janvier 2011, la difficulté de cette consultation CQFD portée par l’OPH consistait à mettre au point des solutions techniques sérielles (garanties d’un prix contrôlé fidèle au engagements CQFD) mais suffisamment souples pour s’adapter à 4 sites. Projet mené en conception réalisation avec les architectes mandataires pendant les phases 1 et 2, le groupement d’entreprises avec CMB comme titulaire du macrolot enveloppe et construction bois, a développé un catalogue de parois très performantes de manière à répondre aux situations variées que propose le tissu urbain de la première couronne. les enveloppes traitées en ITE, optimisent les performances thermiques, réduisant les besoins permettant de limiter la consommation énergétique.

l’opération rattrape le dénivelé existant entre la rue Molière et le cœur d’îlot avec la construction d’un bâtiment R+3 plus un niveau en rez-de-jardin. Ce niveau RDJ est réalisé en gros oeuvre béton banalisé constituant un socle qui porte un bâtiment R+3 en construction bois.

Architecture durable Habitat Collectif