Halle des Graviers

Ville de Massy (91)

Construction d'un équipement de quartier multifonctionnel (91)

Maîtrise d’ouvrage_ Ville de Massy   | Architectes_ Scop Atelier 15   | Calendrier_ Chantier en cours, livraison mars 2021   | Programme_ Halle multifonction   | Superficie_ 300 m² SDP   | Système constructif_ Construction 100% bois   | Coût travaux_ 1 100 000 € HT

Dans un quartier à dominante résidentielle, principalement constitué d’un tissu urbain pavillonnaire discontinu, la halle des Graviers est une ancienne halle de marché qui accueille des activité associatives. La commune a fait le choix de la démolition du bâtiment, devenu vétuste et inadapté.

Le projet répond au programme de la commune : un équipement de quartier multifonctionnel, comprenant deux salles de gabarit distinct. L’identité de la halle des Graviers est fortement inscrite dans l’imaginaire du quartier et cet équipement est un point de repère dans le quartier.

Aussi, le parti pris architectural a cherché à transcrire dans le bâtiment les caractères de la “halle” : une silhouette façonnée par la toiture, des volumes intérieurs, une architecture qui rappelle une production industrielle, à l’image des halles de marchés métalliques.

Le projet s’accompagne également d’une requalification complète des espaces extérieurs, mettant d’accent sur une déminéralisation des surfaces précédemment artificialisées.

Galerie du projet

Slide Contactez-nous Tél. : +33 1 45 21 94 04
15 rue Barbès
94200 Ivry sur Seine
trouvez-nous © 2017 Scop Atelier15 - Tous droits réservés