L’opération Makaron est un programme en habitat participatif à l’initiative de l’association Malakoop avec le promoteur social CoopImmo (de la FNSCHLM) et avec la participation de la SEM 92. Située en centre-ville de Malakoff, l’opération développe 10 logements, des espaces partagés ainsi qu’un local d’activité. Elle mobilise un montage innovant en accession sociale à la propriété avec un démembrement bâti-foncier.
Le travail mené avec l’association Malakoop, l’opérateur social CoopImmo, la Coopérative Foncière Francilienne a permis au groupe d’arrêter trois principes ayant construit le projet :
- Antispéculatif et accessibilité au logement par l’application d’un des premiers baux réels solidaires (BRS) en première couronne parisienne
- Participatif par la co-programmation et la co-conception architecturale
- Coopératif dans la gestion coopérative de l’immeuble (syndic coopératif bénévole)
L’immeuble, composé de six étages + comble, est en construction bois. Le rez-de-chaussée ainsi que le noyau de distribution sont en béton. Les niveaux supérieurs ont été conçus en procédés bois multiples associant CLT, système poteau-poutre et mur manteau bois ossaturé, solutions à combiner en filière sèche afin d’optimiser les impacts chantier tout en permettant de réduire considérablement l’empreinte environnementale du projet.