Habitation bois à Herenguerville (50)

Maîtrise d’ouvrage :
Lionel Mahier

Maîtrise d’œuvre :

architecte / Atelier 15

Calendrier :
Livré en 2009

Programme :
Construction d’une maison familiale à caractère de résidence secondaire 

Superficie :
96 m² SHON 

Coût travaux :
167 100 € HT cis autoconstruction

 

localisation-montreuil-1

Le projet a pour vocation de concevoir pour une famille, une maison bois à caractère de residence secondaire. Ce sont alors quatres chambres dotées de mezzanines à organiser avec un espace communautaire fort qui occupe le temps et l’espace, et une pièce en plus. De multiples ouvertures, portes d’entrée et portes fenêtres établiront un rapport étroit entre l’intérieur et l’extérieur.

Le rez-de-chaussée se trouve légèrement surélevé par rapport au terrain, ce niveau organise les pièces à vivre et reserve un espace plus intime dont la fonction reste à atrribuer. L’étage est consacré aux chambres et à la salle de bain. Des mezzanines sous rampant donnent du volume en plus pour les chambres en autorisant des jeux de vues et d’ouverture entre elles.

Des façades, très simplement ordonnancées, ouvrent généreusement au sud, et s’animent à l’est et l’ouest. Elles sont marquées par une entrée sous auvent et une terrasse basse faisant partiellement pourtour pour offrir une extension de plain-pied avec le terrain.

Le choix constructif pour cette maison est celui d’une structure de panneaux à ossatures bois. Cette solution permet de recevoir directement les panneaux de façade bois sur les fondations béton, limitant ainsi les travaux de type filère humide.Tous les panneaux sont ossaturés en bois, disposés selon une trame régulière. Le revêtement de façade est de type bardage à clins horizontal en mélèze laissé naturel, associé à des menuiseries bois

Architecture durable Habitat individuel