Habitat Participatif

vers une
nouvelle voie

Interroger les modes d’habiter et la production du logement, nous a amené à développer des montages d’opération innovants, replaçant l’habitant au cœur du processus de production et garantissant l’accès à un logement adapté et choisi.

L’Atelier 15 est aujourd’hui fort de l’expérience d’une dizaine de projets d’habitat participatif. Les méthodologies collaboratives et outils déployés nous permettent d’intervenir à chaque étape d’un projet de sa mise en œuvre à sa réalisation.

Selon que vous soyez une collectivité désireuse de promouvoir l’habitat participatif sur votre territoire, un promoteur ou un bailleur social souhaitant développer un habitat adapté aux besoins des ménages accédants ou encore un groupe d’habitants se lançant dans un projet d’autopromotion, nous proposons des missions d’accompagnement, d’assistance à la maîtrise d’usage et de maîtrise d’œuvre collaborative adaptées à vos attentes.

nos
engagements

Dans une approche coopérative, démocratique et participative, l’Atelier 15 développe une ingénierie sociale au service de projets d’habitats et tente de répondre aux souhaits croissants de participation habitante.

Communication et
constitution du
groupe

Nous accompagnons la maîtrise d’ouvrage dans le lancement, montage et communication de l’opération, en mobilisant les réseaux autour de l’habitat participatif afin de constituer le groupe de futurs coopérateurs

Montage et formation / Assistance à la Maîtrise d'Usage / d'Ouvrage

Une fois le groupe constitué, nous formons les coopérateurs aux Savoirs d’Usage. Dès la définition du programme jusqu’à la rédaction du règlement de copropriété, nos atelier thématiques accompagnent les coopérateurs tout au long du processus.  

Maîtrise d'oeuvre et conception collaborative

La co-conception étant au cœur de notre méthode de travail, nous mettons en place des outils de collaboration qui permettent au groupe la concrétisation du programme collectif et d’ajuster les besoins individuels de chaque coopérateur.  

Formation à la gestion coopérative

Point fondamental dans un projet d’habitat participatif, l’appropriation peut se concrétiser par une gestion sous forme coopérative de la copropriété. Nous accompagnons le groupe dans les différentes phases du montage syndical coopératif.    

nos projets

Tous
Groupe d'habitants
Promoteur / Bailleur social
Villes