Construction d'un CTT à Grigny (91)

Maîtrise d’ouvrage :
Ville de Grigny / Agglomération GPS

Maîtrise d’œuvre :
architecte / Scop Atelier 15 Ivry
Bureau d’études / E3F

Calendrier :
Livraison deuxième trimestre 2017 Centre Technique Territorial

Programme :
Centre Technique Territorial

Superficie :
4 500 m² SHON

Performance énergétique :
RT2005

Mode constructif :
Mixte bois / béton

Coût travaux :
7 370 000 € HT

grigny-localisation

Au cœur du périmètre de la Zone Industrielle “Les Radars” à Grigny (91), le Centre Technique Territorial (CTT) s’inscrit comme un bâtiment à la fois institutionnel et technique, avec une silhouette singulière qui rompt avec l’environnement marqué par la banalisation des formes industrielles.

Le bâtiment dessine des halles contemporaines, permettant des ateliers en doubles hauteurs, des coursives, des plateaux d’étage et des mezzanines. Des grandes toitures à double pente (45°) surplombent deux halles qui, habillées avec un bardage bois naturel, forment la silhouette contemporaine du bâtiment et en font un bâtiment signal.

Chacune des halles identifie clairement les deux maîtres d’ouvrage, Agglomération Grand Paris Sud (GPS) et la Ville de Grigny, articulées par une rue centrale qui renforce le caractère collectif du bâtiment permettant de trouver toutes les fonctions techniques sous un même toit.

La construction est constituée par panneaux caisson à ossature et parement bois pour les façades, par éléments de toiture en bois avec une couverture en bac acier, portés par un système des portiques en bois.

Architecture durable Habitat Participatif