CQFD - PUCA
Logements sociaux à Corbeil-Essonnes (91)

Maîtrise d’ouvrage :
Immobilière I3F

Maîtrise d’œuvre :
architecte / Scop Atelier 15 Ivry
Bureau d’études / E3F

Calendrier :
Livré en juillet 2014

Programme :
41 logements sociaux

Superficie :
3 142 m² SHON
2 674 m² SHAB

Performance énergétique :
RT2005

Mode constructif :
Mixte bois / béton

Coût travaux :
5 370 000€ HT

localisation-corbeil

Suite à sa nomination en tant que Lauréat de l’appel à proposition CQFD du PUCA, Atelier 15 a été contacté par différents maîtres d’ouvrage pour participer à plusieurs consultations en conception réalisation dont il est désigné lauréat par le groupe Immobilière I3F pour la construction de 41 logements sociaux à Corbeil Essonnes (91).

Ce programme est une des premières opérations d’immeuble collectif bois en région Ile de France. Elle a été conçue en construction mixte avec un niveau d’infrastructure en béton qui porte un bâtiment R+3 en construction bois. Le bâtiment est majoritairement réalisé en panneaux massifs bois type CLT et caisson de plancher type RIPA T, produits par Finnforest et ensemblés par CMB. L’opération est complétée par deux plots additionnels R+2 en construction bois, implantés en fond de parcelle et raccordés au bâtiment principal par des coursives extérieures.

A la demande de la ville de Corbeil la façade sur rue a été traité en panneaux minéral. Côté cour en revanche, l’immeuble collectif et les maisons individuelles ont reçu un bardage bois Douglas affirmant le caractère domestique de l’arrière du site.

Architecture durable Habitat Collectif