Coop Colette

COOPIMMO - S2CV Coop Colette (94)

26 Logements en accession sociale à Vitry sur Seine (94)

Maîtrise d’ouvrage_ CoopImmo   | Architectes_ Scop Atelier 15   | BET Thermique_ E3F + ECAU   | Calendrier_ Livré en juillet 2018   | Programme_ 26 logements PSLA dont 8 en participatif + 1 local partagé   | Superficie_ 2 062 m² SDP   | Performance énergétique_ RT2012-10%   | Labellisation_ Promotelec Habitat Neuf    | Système constructif_ Structure mixte bois / béton   | Coût travaux_ 3 330 000 € HT

Le projet Coop Colette, porté par CoopImmo et en partenariat avec la ville de Vitry-sur-Seine et la SEMISE, est une opération de 26 logements en accession sociale à la propriété, située sur le quartier Balzac (ANRU). Le programme de logements en accession est scindé en deux modes d’acquisition : une accession à la propriété en PSLA dite « classique » et une accession à la propriété en PSLA selon un processus participatif.

Le montage a associé une société civile de construction vente (S2CV) et une association d’habitants. Le groupe de coopérateurs monté en association a défini une charte d’engagements dans laquelle l’opérateur s’est engagé à permettre aux ménages de co-construire l’immeuble dans lequel ils vont vivre. L’association PSLA/Habitat participatif permet à des ménages issus du parc social de se réapproprier leur parcours résidentiel, d’accéder à un logement adapté à leurs besoins et de s’inscrire dans un projet collectif ; le tout dans un dispositif sécurisé d’accession avec une maîtrise d’ouvrage sociale.

Atelier 15 a accompagné l’association d’habitants sur deux phases successives : AMU et MOE collaborative. Une première série d’ateliers a eu pour objectif la formation aux notions spatiales et constructives, l’accompagnement du groupe dans l’élaboration de leur projet de vie et le montage de l’association.

Sur un socle de connaissances commun, les habitants ont alors pu prendre part au choix des matériaux de construction et à la conception de leur logement et l’aménagement des espaces collectifs. La MOE et l’association d’habitants ont fait de leur priorité la conception d’une architecture économe et durable par le choix d’une construction bois/béton visant les objectifs du passif.

Galerie du projet

Slide Contactez-nous Tél. : +33 1 45 21 94 04
15 rue Barbès
94200 Ivry sur Seine
trouvez-nous © 2017 Scop Atelier15 - Tous droits réservés